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LYNX : Français et Britanniques testent l’interopérabilité de leur soutien

Mise à jour  : 24/05/2019

Jeudi 23 mai, les logisticiens français de la mission Lynx 5 ont présenté l’ensemble de leurs matériels de soutien à leurs alliés britanniques.

Après avoir mis en place les différents équipements français et britanniques, chaque équipage a présenté son matériel respectif et échangé sur les différents aspects techniques. En début d’après-midi, les soldats des deux Nations se sont entrainés à remorquer, charger ou dépanner les matériels respectifs. Un char Challenger 2 a été remorqué par un Dépanneur de Char Leclerc (DCL) tandis qu’un Véhicule Blindé de Combat d’Infanterie (VBCI) a été chargé sur un Heavy Equipment Transport System (HETS), véhicule de transport d’engins britannique.

Ces présentations ont permis de tester l’interopérabilité des matériels tout en soulignant les capacités opérationnelles des équipages, afin d’être en mesure de s’appuyer mutuellement lors de futures missions.

Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Estonie en 2019 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 4 chars Leclerc et de 13 VBCI. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par la Grande-Bretagne.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense