Le 22 juin, le Major général des armées (MGA) a co-présidé en visioconférence avec son homologue britannique, l’amiral Tim Fraser, Vice-Chief of the Defence Staff, le 19e comité directeur franco-britannique (Steering Committee).
Cette instance supervise les travaux conduits dans le cadre des accords de Lancaster House signés en 2010 pour renforcer la relation bilatérale militaire entre la France et le Royaume-Uni, coopération que le Brexit ne remet pas en cause. Cette relation est forte d’un riche réseau d’officiers d’échange et de liaison (environ 55 de part et d’autre de la Manche), d’engagements opérationnels conjoints (Sahel, eFP, Atlantique nord…), de projets capacitaires majeurs et d’autres coopérations étroites, notamment dans les domaines de la cyberdéfense et des systèmes de communication.
Ces rapprochements se concrétisent tout particulièrement dans la force expéditionnaire conjointe franco-britannique (Combined Joint Expeditionnary Force - CJEF), dont la Full Operationnal Capability a été déclarée par la ministre des Armées à l’occasion du 10e anniversaire de Lancaster House en novembre 2020.
Les échanges ont mis en lumière de nouvelles pistes de coopération, dans le domaine spatial ou du développement durable, démarche dans laquelle se sont engagées résolument les armées françaises et britanniques. Plus de dix ans après les accords de Lancaster House, la relation de défense franco-britannique prouve quotidiennement sa pertinence en opérations.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA