Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Autres opérations | ATLANTIQUE NORD : Fin de l’exercice DYNAMIC MONGOOSE 21 pour la Marine nationale Opérations ... Autres opérations | ATLANTIQUE NORD : Fin de l’exercice DYNAMIC MONGOOSE 21 pour la Marine nationale

ATLANTIQUE NORD : Fin de l’exercice DYNAMIC MONGOOSE 21 pour la Marine nationale

Mise à jour  : 16/07/2021

 

Pendant deux semaines, l’exercice DYNAMIC MONGOOSE 21 a réuni des unités de plusieurs nations dans le cadre d’un exercice de lutte anti-sous-marine.

le 25 juin, le Bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne a été engagé aux côtés des frégates Iver Huitfeldt (Danemark), Halifax (Canada) ainsi que d’un sous-marin norvégien et d’avions de patrouille maritime. Début juillet, la Frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM DA) Alsace a rejoint les unités présentes. L’Alsace a ainsi apporté une aide précieuse aux forces de surface grâce à ses capteurs acoustiques dédiés.

Pour la Marne, DYNAMIC MONGOOSE 21 a aussi été l’occasion de s’entraîner au tir dans le cadre de la lutte asymétrique. Ainsi, elle a mis en œuvre son canon de 40mm contre une cible surface opérant à grande vitesse et télécommandée depuis la frégate Halifax. La période de coopération a été ponctuée de nombreux Ravitaillements à la mer (RAM), réalisées grâce aux équipes de manœuvriers et de logistique de l’équipage du BCR. Les équipes ont su s’adapter aux besoins des bâtiments de la force : RAM liquide, transfert de charge légère, etc. Ces manœuvres complexes ont également été l’opportunité d’entraîner les équipes de passerelle, en particulier pour qualifier de jeunes chefs de quart de la frégate Iver Huitfeldt, et permettre de communiquer par signaux optiques pour la Marne.

Un avion de patrouille maritime Atlantique 2 a été déployé sur la base aérienne norvégienne d’Andoya. Le 24 juin, ce sont ainsi vingt-six marins du ciel qui ont débuté leur participation à cet exercice permettant de qualifier un nouvel équipage sur le nouveau standard 6 de cet avion. Au bilan, six vols ont été réalisés pendant DYNAMIC MONGOOSE 21 pour un total de 32,5 heures.

Ces déploiements en Atlantique Nord, dans un contexte international, permettent de maintenir la qualification des équipages et du matériel, tant dans le domaine des opérations que dans la connaissance de cet environnement particulier. La Marine nationale maintient ainsi son haut niveau d’expertise et son interopérabilité avec ses principaux alliés.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA