Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Soutien des armées françaises au profit de la Tunisie dans la lutte contre la covid-19 Opérations ... Bassin méditerranéen | Soutien des armées françaises au profit de la Tunisie dans la lutte contre la covid-19

Soutien des armées françaises au profit de la Tunisie dans la lutte contre la covid-19

Mise à jour  : 29/07/2021

Dès le 17 juillet, les armées françaises ont pris une part active à la mobilisation internationale au profit de la Tunisie, fortement affectée par la pandémie de la Covid-19. Un A400 M Atlas de l’armée de l’Air et de l’Espace ainsi que le Bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Seine de la Marine nationale ont été mobilisés pour le transport d’oxygène liquide. En outre, une donation de 500 000 de doses de vaccins a été réalisée au profit des Tunisiens.  

Le 17 juillet 2021, un A400M Atlas, appareil de transport de l’armée de l’air et de l’Espace, s’est posé à Tunis en début d’après-midi. Il a acheminé en urgence une citerne de 4 200 litres d’oxygène liquide, issue de stocks du ministère des Armées. La mission a été assurée par un équipage de l’Escadron de transport (ET) 1/61 « Touraine ».

Le jeudi 22 juillet au matin, le BSAM Seine, qui avait appareillé de Toulon le 20 juillet, a accosté à Tunis avec trois conteneurs d’oxygène liquide à son bord. Au total, ce sont plus de 50 tonnes d’oxygène liquide qui ont été acheminées au profit des Tunisiens..

Parallèlement, la même journée, en collaboration avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), une donation de 500 000 doses de vaccins et de matériel sanitaire a été réalisée. Le fret a été pris en charge sur la Base aérienne 107 de Villacoublay par un avion de transport de l’armée de l’Air tunisienne.

Les armées françaises restent mobilisées aux côtés de la Tunisie dans le cadre de la lutte contre la covid-19.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA