Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Liban : visite officielle du CEMA Opérations ... Brèves | Liban : visite officielle du CEMA

Liban : visite officielle du CEMA

Mise à jour  : 22/03/2012

Du 14 au 17 mars 2012, l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées (CEMA), a effectué une visite officielle au Liban à l’invitation du général Jean Kahwagi, son homologue libanais. Il a également effectué une inspection de théâtre auprès des forces françaises engagées dans la FINUL (force intérimaire des Nations-unies au Liban) au sud-Liban.

Cette visite intervient après la récente publication des conclusions de la revue stratégique de la Force intérimaire des Nations-Unies au Liban (FINUL) et a eu lieu pendant le déploiement de la mission Jeanne d’Arc 2012 dans le cadre de l’exercice bilatéral Cèdre bleu.

Le 15 mars, l’amiral Guillaud a été reçu par M. Michel Sleiman, président de la République libanaise, par M. Najib Mikati, président du conseil des ministres et par le général Kahwagi, commandant en chef de l’armée libanaise. Au cours de ces entretiens, il a pu réaffirmer l’importance de la coopération militaire entre les deux pays et évoquer avec ses interlocuteurs libanais les enjeux de sécurité auxquels fait face la région.

Ensuite, à bord du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude, le chef d’état-major des armées a rencontré les participants à la mission Jeanne d’Arc : les officiers élèves de marine, les hommes du groupement tactique embarqué, armé par le 2ème régiment d’infanterie de marine (RIMa) et les équipages du Dixmude et de la frégate Georges Leygues qui l’escorte.

Ils ont évoqué la revue stratégique de la FINUL dont les conclusions entrainent des ajustements pour la mission de l’ONU. Le CEMA et le commandant de la FINUL ont ainsi abordé la prochaine réorganisation du dispositif français.Au cours d’une visite aux forces déployées au sud-Liban le 16 mars, l’amiral Guillaud a été reçu à Naqoura par le général (italien) Paolo Serra, commandant la FINUL. 

Dans le cadre de ces conclusions, le contingent français sera réduit à environ 900 hommes contre 1300 actuellement, pour armer une force de réserve plus mobile, et sa mission d’accompagnement des forces armées libanaises (FAL) sera renforcée.

Accompagné par le général de brigade de la Maisonneuve, chef d’état-major de la FINUL, il a ensuite rendu visite, à Dayr Kifa, au bataillon français déployé en tant que Force Commander Reserve (FCR).Enfin, le 17 mars, l’amiral Guillaud a assisté à l’exercice amphibie bilatéral Cèdre bleu auquel participaient les unités de la mission Jeanne d’Arc et les FAL.

Lien vers : Liban : exercice Cèdre bleu

 


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants