Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Liban : transfert d’autorité de la QRF Opérations ... Brèves | Liban : transfert d’autorité de la QRF

Liban : transfert d’autorité de la QRF

Mise à jour  : 03/02/2011

Le 28 janvier 2011, le lieutenant-colonel Dartencet, du 68ème Régiment d’artillerie d’Afrique, a pris le commandement de la QRF (quick reaction force, force de réaction rapide) de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), succédant au lieutenant-colonel de Courrèges, du 1er Régiment de chasseurs.

La cérémonie de transfert d’autorité était présidée par le major general espagnol Alberto Asarta Cuevas, commandant la FINUL, en présence du général de Woillemont, chef d’état-major de la FINUL et représentant militaire de la France au Liban. De nombreuses personnalités civiles et militaires libanaises étaient également présentes.

Dans son allocution, le général Asarta Cuevas a rappelé le professionnalisme dont la QRF a fait preuve lors de ses derniers déploiements. Il a également souligné l’excellente coopération que la QRF a entretenue avec les forces armées libanaises, notamment lors des patrouilles et exercices conjoints, mais aussi l’attention portée constamment à la population libanaise à travers la mise en place de nombreuses actions civilo-militaires.

Directement placée sous les ordres du commandant de la FINUL, la QRF agit, dans le cadre de la résolution 1701 de l’ONU, sur l’ensemble de la zone de la FINUL comprise entre le fleuve Litani et la Blue line. Elle est armée par près de 350 militaires et dispose de moyens uniques sur le théâtre, notamment en matière de veille radar ou d’appuis feu. La QRF a vu récemment ses moyens adaptés et modernisés sur le théâtre libanais, notamment avec l’arrivée du Caesar (camion équipé d’un système d’artillerie) en janvier dernier, en remplacement des canons AUF1. 


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants