Fin septembre 2015, un peloton de l’escadron d’éclairage et d’investigation de la Force Commander Reserve (FCR), armé par le 3e Régiment de hussards (3e RH), effectue une patrouille le long de la frontière au Sud-Liban, appelée Blue line.
Sur les routes et les chemins du Sud-Liban, les Véhicules blindés légers (VBL) des hussards français patrouillent tous les jours, principalement aux côtés des soldats libanais, afin de contrôler cette zone large de près de 80 kilomètres qu’est la zone d’opération de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). Ces missions ont pour but de s’assurer du calme de la zone située entre le fleuve Litani et la Blue Line, conformément à la résolution 1701.
Chaque jour, la FCR mène ainsi des missions d’observation et de reconnaissance dans la zone d’opération de la FINUL, le plus souvent en coordination avec les forces armées libanaises. Elles sont réparties entre la compagnie d’infanterie, équipée de véhicules blindés de combat d’infanterie et armée par le 92e régiment d’infanterie, et l’escadron d’éclairage et d’investigation, doté de VBL et armé par le 3e RH.
Les patrouilles, d’une demi-journée en moyenne, permettent à la FCR, en complément de sa mission de surveillance des activités suspectes, d’acquérir une parfaite connaissance du terrain sur lequel elle est susceptible d’intervenir au profit des autres contingents déployés sur la zone d’action. Élément d’intervention directement aux ordres du général commandant la FINUL, la FCR doit être à tout moment en mesure de faire face aux situations d’urgence.
Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL, avec près de 900 soldats déployés en permanence. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action, dans le cadre de la résolution 1701. Le volet naval de cette mission comporte en permanence plusieurs frégates déployées en force constituée (la Task Force 448). Leur mission est de surveiller les approches maritimes du Liban et d’empêcher l’importation d’armes par la mer.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense