Fin juin, l’équipe enlèvement d’objets détonants (EOD) et le détachement léger de reconnaissance du génie (DLRG), stationnés à At-Tiri au Liban, ont procédé à la destruction de 150 sous-munitions non explosées découvertes à proximité du camp. Rarement autant de sous munitions avaient été détruites à la fois au sud Liban depuis plusieurs années.
Cette opération, menée par le détachement du génie (DetGen), se déroulait dans le cadre de la mission de dépollution. Le but étant de détruire les engins menaçant la liberté d’action de la force, notamment lors de réfection de pistes et/ou de patrouilles aux abords du camp.
Sous les ordres du général commandant la FINUL, le détachement français du génie, issu du 3e régiment du génie de Charleville-Mézières, mène plusieurs missions : la protection de la force, l’appui à la mobilité, l’aide au déploiement, le déminage et la dépollution. Il travaille, chaque jour, le long de la Blue Line, afin de permettre progressivement le retour à la normale des activités agricoles et pastorales.
Selon les dernières estimations établies à la fin de l’année 2009, la zone polluée par les munitions non-explosées le long de la Blue Line représente 48 km², soit la moitié de la surface de la ville de Paris. Les militaires de la FINUL avaient traité, depuis septembre 2006, 10% de cette surface et découvert 33 000 explosifs enterrés.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense