Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Liban : le colonel Renaud de L’Estoile prend le commandement du 1er RCH Opérations ... Brèves | Liban : le colonel Renaud de L’Estoile prend le commandement du 1er RCH

Liban : le colonel Renaud de L’Estoile prend le commandement du 1er RCH

Mise à jour  : 05/08/2011

Le 27 juillet 2011, deux cérémonies marquant le changement de commandement du 1er régiment de chasseurs, dénommé également de « Conti Cavalerie » se sont déroulées, l’une en France et la seconde au Liban.

Dans la matinée, une prise d’armes s’est déroulée à Thierville-sur-Meuse  à l’occasion du départ du colonel Xavier Pineau, quittant le commandement du 1er régiment de chasseurs.

Au même moment, à Deyr-Kifa au Liban, l’autre cérémonie consacrait la prise de commandement du même régiment par le colonel Renaud de L’Estoile.

Depuis le 24 mai 2011, le colonel de L’Estoile commande la force de réserve (FCR) de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), composée de plus de 800 soldats français , dont 250 du 1er régiment de chasseurs.

Déployés depuis deux mois au Liban, ils ont pour mission de participer au maintien de la paix et de la sécurité dans le sud du pays. Dans le cadre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU, ils veillent ainsi à la cessation des hostilités et viennent en appui aux  forces armées libanaises.

Lors de la cérémonie durant laquelle il a pris officiellement le commandement du 1er régiment de chasseurs, le colonel de L’Estoile a d’ailleurs souligné que les soldats de la FCR qu’il commande « mettent toute leur énergie dans leur engagement au sein de la FINUL et font preuve chaque jour de professionnalisme et d’enthousiasme  ».  Il a également confié qu’il est « particulièrement fier d’eux » et qu’il mesurait  l’honneur qui lui est fait d’être à leur tête. Le nouveau commandant du 1er régiment de chasseurs ainsi que les soldats français ont également ont eu une pensée pour leurs trois camarades blessés lors de l’attentat du 26 juillet ainsi que pour leurs proches.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants