Le 3 septembre 2010, les Forces armées libanaises intervenaient à la suite d’une explosion survenue dans un bâtiment du village de Shihabya, au Sud Liban. Immédiatement, le bataillon français (BATFRA) de la FINUL a déployé son poste de commandement tactique et l’une de ses deux compagnies de combat, en soutien des FAL.
Le BATFRA a d’abord procédé au bouclage de la zone selon la procédure « Blue ring / Red ring » : les FAL établissent un premier périmètre autour de la zone de l’incident (« Red ring ») et les militaires français délimitent un second périmètre (« Blue ring »), plus éloigné. Ce dispositif permet d’assurer la sécurité et la surveillance permanentes du site, à deux niveaux de vigilance, jusqu’à l’arrivée des enquêteurs sur les lieux.
Durant les 24 heures de ce déploiement express, le BATFRA a poursuivi ses missions habituelles : défense de ses emprises, contrôle de zone et surveillance de la
. Le BATFRA a ainsi prouvé sa capacité à réagir sans préavis sur un événement nécessitant un déploiement conséquent, sans hypothéquer la permanence de ses autres activités opérationnelles.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense