Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Liban : la force de réaction rapide de la FINUL Opérations ... Brèves | Liban : la force de réaction rapide de la FINUL

Liban : la force de réaction rapide de la FINUL

Mise à jour  : 13/10/2010

La force de réaction rapide (Quick Reaction Force – QRF) française de la FINUL, basée à Deir Kifa, est commandée depuis le 23 septembre 2010 par le lieutenant-colonel Thierry de Courrèges, du 1er Régiment de Chasseurs de Thierville sur Meuse. Elle agit dans le cadre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU, sous les ordres du commandant de la FINUL, le général de division espagnol ASARTA.

La QRF contribue à la protection de la population et de la force sur l’ensemble de la zone de responsabilité de la FINUL grâce à ses moyens uniques sur le théâtre, tels que la veille radar ou l’appui feu. En liaison étroite avec les autres contingents, elle a vocation à renforcer ponctuellement le dispositif des bataillons de la FINUL. Elle assure également, avec les forces armées libanaises (FAL), des patrouilles dans toute la zone, du fleuve Litani à la Blue Line.

Plusieurs fois par semaine, ces militaires français dispensent des cours de français, assurent des soins médicaux ou effectuent des travaux de rénovation dans les écoles de Burj Qallawiyah et Qallawiyah.

Pour assurer toutes ces missions, la QRF est composée d’un état-major tactique et d’un escadron de chars Leclerc armés par le 1er régiment de chasseurs, d’une section de reconnaissance régimentaire armée par le 35ème régiment d’infanterie de Belfort, d’un groupement d’artillerie de canons AUF1 de 155mm armé par le 40ème régiment d’artillerie de Suippes, d’un module de radars Cobra armé par le 1er régiment d’artillerie situé à Bourogne, et d’une section de défense aérienne courte portée composée de 6 pièces Mistral armée par le 54ème régiment d'artillerie basé à Hyères.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense