Le 6 octobre 2011, le colonel Cédric du Gardin, chef de corps du 1er régiment de tirailleurs d’Epinal, a pris la succession du colonel Renaud de L’Estoile, du 1er régiment de chasseurs à Verdun, à la tête de la Force Commander Reserve (FCR).
La cérémonie de transfert d’autorité s’est déroulée sur la place d’armes du poste de Deir Kifa, sous la présidence du général italien Bonfanti, adjoint au général commandant la FINUL et en présence du général de La Maisonneuve, chef d’état major de la FINUL et représentant militaire de la France, du colonel Petrel, attaché de défense près l’ambassade de France au Liban ainsi que de nombreuses personnalités civiles et militaires libanaises.
Lors de son discours, le général Bonfanti a souligné le professionnalisme et l’enthousiasme de la FCR dans sa coopération avec les forces armées libanaises, notamment lors des patrouilles et exercices conjoints. Attentive à la population libanaise, la FCR apporte également son aide lors d’activités civilo-militaires variées tels que des cours de français, des actions de reforestation, et des travaux d’infrastructure.
Directement placée sous les ordres du commandant de la FINUL, la FCR agit dans le cadre de la résolution 1701 de l’ONU sur l’ensemble de la zone comprise entre le fleuve Litani et la « Blue Line ». Elle compte près de 850 militaires et dispose de moyens uniques sur le théâtre, notamment, en matière de veille radar ou d’appuis feu.
Sources : EMA
Droits : Ministère d ela Défense et des anciens combattants