Le 06 avril 2011, les militaires français de la Force Commander Reserve (FCR) de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) ont remis 70 kits scolaires aux élèves de l’école de Quallaway, village situé prés du camp militaire français de Deir Kifa.
Cette action civilo-militaire de proximité s’inscrit dans le cadre d’un ensemble d’actions menées régulièrement par la FCR au profit de la population locale, dont l’apprentissage de la langue française aux enfants fait également partie.
Ainsi, deux soldats français de la FCR dispensent, à raison de deux heures par semaine, des cours de français à des élèves de CM2 et de sixième. Comme dans l’ensemble des écoles publiques de la zone du sud Liban, les ressources sont limitées et les élèves ont peu de matériel pour travailler dans des conditions satisfaisantes. La distribution de ces kits a donc été la bienvenue et a permis de renforcer les liens d’amitié entre les soldats français et la population libanaise.
La Force Commander Reserve (FCR) commandée par le colonel Gilles Haberey, depuis le 1 mars 2011, est basée à Deir Kifa. Dans le cadre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU, la FCR agit sur l’ensemble de la zone du sud Liban, grâce à ses moyens uniques sur le théâtre, notamment, en matière de surveillance radar (radars Cobra) ou d’appuis feu (canons Caesar).
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants