Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | LIBAN : La FCR fait don d’un groupe électrogène et de matériel médical Opérations ... Brèves | LIBAN : La FCR fait don d’un groupe électrogène et de matériel médical

LIBAN : La FCR fait don d’un groupe électrogène et de matériel médical

Mise à jour  : 06/09/2013

Le 28 août 2013, la Force Commander Reserve (FCR) de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) a inauguré deux projets menés dans le cadre des Actions Civilo-Militaires (ACM) dans les communes de Saffad al Battikh et de Jumayjmai situées à une centaine de kilomètres au sud de Beyrouth.

Deux cérémonies officielles successives, présidées par le colonel Christophe Baudouin commandant la FCR, se sont déroulées le mercredi 28 août 2013 dans les communes de Saffad al Battikh et de Jumayjmai, en présence de monsieur Qazem Mohamad Hamzeh, maire de Jumayjmai et de nombreuses autorités locales.

Ces inaugurations font suite au don par la FCR d’un groupe électrogène à la ville de Jumayjmai, ainsi que d’ordinateurs et de matériel médical à l’association Shoumran de Saffad al Battikh. Cette association a la particularité d’assurer des soins médicaux et une aide sociale aux personnes les plus démunies.

Au travers de ces projets ACM, la France témoigne du fort attachement qui la lie au Liban depuis des décennies. Il s’agit de réalisations concrètes, ciblées sur les besoins de la population qui permettent ainsi à la FCR d’entretenir avec elle des liens étroits et amicaux.

Placée sous les ordres du commandant de la FINUL, la FCR agit dans le cadre de la résolution 1701 de l’ONU sur l’ensemble de la zone comprise entre le fleuve Litani et la « Blue Line », au Sud Liban. Elle mène ses actions en coopération étroite avec les forces armées libanaises (FAL), au profit desquelles elle assure par ailleurs une mission d’entraînement.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense