Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Liban : instruction conjointe entre les Forces armées libanaises et la QRF de la FINUL Opérations ... Brèves | Liban : instruction conjointe entre les Forces armées libanaises et la QRF de la FINUL

Liban : instruction conjointe entre les Forces armées libanaises et la QRF de la FINUL

Mise à jour  : 10/11/2010

Entre le 29 octobre et le 04 novembre, la force de réaction rapide (QRF) de la FINUL, armée par le contingent français, a accueilli sur le camp de Deir Kifa plusieurs délégations militaires libanaises.

29 soldats, trois officiers et une délégation d’officiers généraux issus des brigades situées dans la zone d’opérations de la FINUL ont été reçus par les militaires français. Autour d’une instruction basée sur les méthodes françaises de tir de combat et de secourisme, ces journées ont permis aux soldats libanais et français d’échanger sur leurs méthodes respectives de travail et d’apprendre à se connaître davantage.

Les deux premières matinées étaient consacrées à l’instruction au tir de combat sur FAMAS, l’arme de dotation française. En parallèle, les soldats libanais ont pu découvrir les différents types d’armement individuel et collectif français. L’après-midi, des cours de secourisme ont été dispensés par le service médical militaire français pour apprendre les premiers gestes à adopter face à une personne blessée, de sa prise en compte à son évacuation d’urgence.

Dans le cadre de la résolution 1701 de la FINUL, les militaires français de la QRF réalisent régulièrement des patrouilles communes avec les soldats des Forces armées libanaises. En cas de crise, la QRF serait le moyen principal de réaction et de coercition du commandement de la FINUL, grâce notamment à ses moyens uniques de veille radar ou d’appuis feu.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense