Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Liban : Inauguration d’une unité de compostage Opérations ... Brèves | Liban : Inauguration d’une unité de compostage

Liban : Inauguration d’une unité de compostage

Mise à jour  : 15/06/2015

La commune de Srifa, au Sud Liban, a inauguré le 9 juin 2015 une unité de compostage, source d’une œuvre collective et ambitieuse. Portée par les militaires du contingent français, le projet Daman Olive II, qui vise au développement de la vie locale, a débuté en 2008 par la construction d’un moulin et d’une presse pour la production d’huile. Des formations ont été dispensées sur l’utilisation des machines, la gestion d’une coopérative et sur l’oléiculture.

Valorisant les déchets agricoles et les résidus des moulins à huile, la plateforme de compostage est destinée à diversifier les activités de la coopérative de Srifa. La vente de compost aux agriculteurs s’inscrit dans un cercle vertueux d’augmentation de la fertilité des sols et en particulier ceux des oliveraies.

Sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Ambassade de France et à l’initiative des équipes CIMIC (coopération civilo-militaire) du contingent français, Daman Olive II est financé par l’Agence Française du Développement et par les coopératives elles-mêmes.

« Le fait même que nous soyons réunis aujourd’hui, prouve que le développement économique est possible dans la stabilité retrouvée d’une région qui n’a que trop souffert » a déclaré le colonel Hasard, à la tête de la Force Commander Reserve (FCR). Permettant de lutter contre la pauvreté au Sud Liban, cette action a pour but de renforcer l’activité économique locale autour de la production d’huile d’olive. Les améliorations des performances de la filière oléicole ont permis de constater une nette amélioration du niveau de vie des agriculteurs.

Cette association marque une nouvelle fois les liens étroits, si chers, entre la France et le Liban, comme l’a expliqué le colonel Hasard :« Il n’était pas de plus beau symbole que l’olivier pour unir nos cœurs. Symbole de paix, de victoire, de longévité et d’espérance dans une région où près de la moitié des terres agricoles sont consacrées à la production d’olives ».

Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL, avec près de 900 soldats déployés en permanence. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action de la FINUL, dans le cadre de la résolution 1701. Le volet naval de cette mission comporte en permanence plusieurs frégates déployées en force constituée (la Task Force 448). Leur mission : surveiller les approches maritimes du Liban, et empêcher l’introduction d’armes par la mer.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense