Dayr Kifa – 10 décembre 2010.
Profitant d’un exercice d’évacuation mené au profit des observateurs de la FINUL (Force intérimaire des Nations-unies au Liban), l’équipe française d’évacuation aéro-médicale (AMET) s’est entraînée à la prise en charge d’un blessé.
Moins de 15 minutes après avoir été activée, l’équipe médicale décolle à bord d’un hélicoptère Bell-212 de la FINUL en direction de Dayr Kifa. Selon le scenario de l’exercice, un observateur danois vient d’être victime de l’explosion d’une mine et a besoin d’une évacuation. Sur place, les premiers soins lui sont prodigués et un garrot lui est posé. Dès l’arrivée de l’hélicoptère, l’équipe française d’évacuation prend le relais et évacue le blessé. Le vol dure moins de 20 minutes et le blessé est alors pris en charge par les médecins de l’hôpital de Naqoura. Cet exercice valide les procédures et confirme la capacité de l’AMET à agir rapidement.
L’équipe médicale du contingent français basé à Naqoura, au Sud Liban, arme l’Aero Medical Evacuation Team (AMET – équipe d’évacuation aéro-médicale) de la FINUL. D’astreinte 24h/24h et réactive en 15 minutes, cette équipe particulière est en mesure d’assurer l’évacuation héliportée de tous les militaires de la FINUL présents sur le Sud Liban.
L’équipe d’évacuation aéro-médicale est armée par deux équipes, composée chacune d’un médecin, d’un infirmier et d’un brancardier secouriste. Cette composition permet d’alterner des périodes d’astreintes hebdomadaires avec des périodes d’activités médicales classiques (actes de soins, consultations et aide médicale à la population). Quant aux hélicoptères Bell-212 qu’utilise l’AMET, ils sont armés par des équipages italiens.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense