Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Liban : exercice Neptune Thunder à Naqoura Opérations ... Brèves | Liban : exercice Neptune Thunder à Naqoura

Liban : exercice Neptune Thunder à Naqoura

Mise à jour  : 26/04/2011

Le 14 avril 2011, la Force Commander Reserve (FCR) de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) a organisé, conjointement avec les forces armées libanaises (FAL), l’exercice de tir en mer « Neptune Thunder » sur les hauteurs de Naqoura, emplacement du QG de la FINUL.

L’exercice s’est déroulé devant de nombreuses autorités de la FINUL et des forces armées libanaises, et en présence de nombreux journalistes de la presse locale et nationale.

Toutes les unités de la FCR ont mis en œuvre leur armement, qu’il s’agisse des canons 155mm CAESAR (Camion équipé d’un système d’artillerie), des mitrailleuses de 12.7mm montées sur VBL (Véhicule blinde léger), des canons de 20mm sur VAB (Véhicule de l’avant blindé) et 25mm sur VBCI (véhicule blindé de combat d’infanterie). La 8ème brigade des FAL, équipée de canons de 155mm M198 et de véhicules chenillés M113 12.7 mm, a effectué, quant à elle, des tirs d’une remarquable précision.

Des militaires espagnols, portugais et coréens ont également pris part à cet exercice de tirs en mer avec leur propre armement.

Durant tout l’exercice, les pièces de missiles Mistral et le radar Cobra ont été déployés pour assurer la surveillance aérienne de la zone de tirs.

Cet exercice a permis aux militaires des différentes nations présentes de valider les procédures techniques et tactiques de tirs conjoints et de témoigner notamment des capacités détenues par la Force Commander Reserve.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants