Le 18 août 2015, la Force Commander Reserve (FCR) et un contingent des Forces Armées Italiennes de la FINUL ont terminé un cycle d’une semaine d’instructions et d’entraînements en communs.
En tant que force de réaction rapide (QRF, quick reaction force), la FCR a pour mission d’appuyer en cas de besoin, les 39 contingents de la FINUL stationnés dans le Sud Liban. Chaque contingent utilise des matériels et des procédures singulières et les différences culturelles peuvent être importantes. Les périodes d’entraînement conjoints sont donc essentielles pour conserver un bon niveau d’interopérabilité.
Régulièrement, les militaires français participent à des échanges comme celui organisé sur les camps de Dayr Kifa (9.1) et Shama (2.3) pour confronter les modes de fonctionnement et de travail. Français et Italiens ont donc organisé des démonstrations de techniques de combat et de maintien de foule. Ils ont également participé à des séances d’instruction au secourisme de combat et chaque nationalité a pu présenter ses véhicules, son matériel collectif et individuel.
Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL, avec environ 850 soldats déployés en permanence dans le cadre de l’opération Daman, nom de la participation française à la FINUL. La grande majorité d’entre eux arme la FCR. Cette force, directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL, est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action de la FINUL, dans le cadre de la résolution 1701.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense