Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Liban : déploiement conjoint avec les militaires libanais, espagnols et indiens Opérations ... Brèves | Liban : déploiement conjoint avec les militaires libanais, espagnols et indiens

Liban : déploiement conjoint avec les militaires libanais, espagnols et indiens

Mise à jour  : 27/01/2011

L’Escadron de Reconnaissance, d’Intervention et d’Appui Direct (ERIAD) de la Force de Réaction Rapide (QRF, quick reaction force), s’est récemment déployé avec les bataillons espagnol et indien, en appuis des forces armées libanaises, dans le secteur est de la zone d’opération de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).

Durant quatre jours, les soldats de l’ERIAD ont mené des patrouilles en coopération avec les militaires espagnols, indiens et libanais. Ce déploiement conjoint a permis un échange d’expérience et de savoir-faire, tout en contrôlant les procédures de travail entre les contingents concernés et le commandement espagnol du secteur est.

Avec ce déploiement, l’ERIAD a également amélioré sa connaissance du terrain, de jour comme de nuit, en vue d’une intervention éventuelle dans le cadre de sa mission de force de réaction rapide au profit des bataillons de la FINUL.

Le système de numérisation de l’espace de bataille (NEB), qui permet aux militaires français de suivre les patrouilles et de diffuser les ordres en temps réel, facilite la coordination des missions entre la QRF et les autres éléments de la FINUL présents dans le secteur, ainsi qu’avec les échelons de commandement des bataillons libanais, indien et espagnol.

Afin d’améliorer encore l’acceptation de la présence militaire par la population, des actions civilo-militaires ont été conduites en parallèle de ces patrouilles. Grâce à des discussions autour de thèmes variés, les écoliers de villages traversés par les militaires de l’ERIAD se sont ainsi initiés à la langue française, tandis qu’une opération d’aide médicale a été organisée pour la population.

Dans le cadre de sa mission au sein de la FINUL, la force de réaction rapide armée par le contingent français doit être capable de se déployer à tout instant sur l’ensemble de la zone de la FINUL. En liaison étroite avec les autres contingents, elle a vocation à renforcer ponctuellement le dispositif des bataillons de la FINUL.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants