Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Liban : Coopération cynophile entre les FAL et la FCR Opérations ... Brèves | Liban : Coopération cynophile entre les FAL et la FCR

Liban : Coopération cynophile entre les FAL et la FCR

Mise à jour  : 17/07/2015

Du 6 au 10 juillet 2015, les équipes cynophiles de la Force Commander Reserve (FCR) se sont entraînées avec deux de leurs homologues des Forces armées libanaises (FAL) sur le camp de Dayr Kifa. Issu du régiment du Mont Liban, ces deux militaires libanais cynophiles ont démontré leurs compétences en termes de détection de mines antipersonnel et antichars.

Marqué par la guerre civile de 1975 où l’usage des mines antipersonnel a laissé des stigmates, le Liban a développé un savoir-faire spécifique dans le domaine de la détection cynophile. Sur ce pays d’une superficie à peine plus grande que l’Alsace (10 452 km2), 60 millions de m2 sont encore infestés par les mines, ce qui a amené le gouvernement à conduire une campagne de déminage qui devrait s’achever en 2021.
Particulièrement aiguisés, les FAL ont donc pu échanger leur savoir-faire avec les contingents français de la FCR dans les domaines relatifs à la détection des mines antipersonnel et antichars, et au dressage très strict des « chiens mines ». Reliés à leur maître par une laisse de 10 mètres, le dresseur se sert de sa voix et dirige son chien par la jauge de sa laisse. Le chien entame alors une procédure de ratissage : il avance droit devant lui jusqu’à arriver au bout de sa laisse, fait demi-tour, rejoint son maître et repart sur un autre périmètre. En revanche, les chiens mines ne sont pas utilisés pour de la détection lorsque le vent dépasse 11km/h ou que l’humidité est supérieur à 45% car les molécules olfactives s’éparpillent.
Au cours de cette semaine d’entraînement conjoint, les maîtres-chiens français et libanais ont également pu bénéficier des conseils du vétérinaire de la FCR. Celui-ci leur a notamment rappelé les points fondamentaux de la procédure à appliquer en cas d’accident ou de maladie du chien.
Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL, avec près de 900 soldats déployés en permanence. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action de la FINUL, dans le cadre de la résolution 1701. Le volet naval de cette mission comporte en permanence plusieurs frégates déployées en force constituée (la Task Force 448). Leur mission : surveiller les approches maritimes du Liban, et empêcher l’introduction d’armes par la mer.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense