Le 19 avril 2015, dans le cadre de l’opération Daman, 6 militaires de la force française ont participé à une compétition de tir organisée par le contingent indonésien. Au total, 42 participants provenant de 6 nations onusiennes se sont affrontés.
L’objectif de ce challenge était de permettre à six pays engagés dans la FINUL de se rencontrer et de favoriser leur cohésion.
Toutes les unités désireuses de se confronter aux autres contingents de la FINUL ont pu y participer. Les compétiteurs, tenus aux mêmes règles, pouvaient opter pour la position de leur choix : debout, à genoux, ou couchés au sol. Ils étaient placés à 100 mètres de la cible pour les armes longues, à 15 et 25 mètres pour les armes courtes.
Grâce à des entraînements assidus et un perfectionnement incontestable des techniques d’Instruction sur le tir de combat (ISTC), les militaires français ont donné l’image d’une armée professionnelle experte dans le domaine. En attendant les résultats officiels, les Malaisiens sont pour l’instant les grands « favoris ». Les Français ont quant à eux donné du fil à retordre aux Indonésiens, Irlandais, Finlandais et Serbes.
Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL, avec près de 900 soldats déployés en permanence. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action de la FINUL, dans le cadre de la résolution 1701. Le volet naval de cette mission comporte en permanence plusieurs frégates déployées en force constituée (la Task Force 448). Leur mission : surveiller les approches maritimes du Liban, et empêcher l’introduction d’armes par la mer.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense