Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Liban : Aide médicale à la population par la FCR Opérations ... Brèves | Liban : Aide médicale à la population par la FCR

Liban : Aide médicale à la population par la FCR

Mise à jour  : 08/10/2015

Le 2 octobre 2015, l’équipe médicale de la Force Commander Reserve (FCR) a mené une action médicale au profit de la population du Sud-Liban grâce à l’association Tulipe.

Ce jour-là, plus d’une trentaine de Libanais ont ainsi pu consulter gratuitement au dispensaire de la ville d’El Adeisse, où l’équipe médicale française s’était installée. Jeunes et moins jeunes ont fait part de leurs pathologies au médecin Gwénaëlle de l’antenne médicale de Valdahon qui, avec son équipe, leur a dispensé les soins appropriés grâce aux médicaments qu’ils avaient apportés.

L’association Tulipe est une organisation non gouvernementale qui fédère les dons des entreprises de santé pour répondre, en urgence, aux besoins des populations en détresse, lors de crises sanitaires aiguës, de catastrophes naturelles et de conflits. Elle met  à disposition, dans des délais très courts, des kits d’urgence de produits de santé neufs adaptés aux besoins du terrain.

Grâce  au travail préalable des équipes de coopération civilo-militaires (CIMIC) de la FCR qui conduisent une évaluation des besoins médicaux des villages de sa zone d’action, l’aide de la FCR est dirigée vers ceux qui en ont le plus besoin.  Elle contribue directement au renforcement des liens entre les militaires français et la population, illustrant les relations étroites qui unissent le Liban et la France.

Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL, avec près de 900 soldats déployés en permanence. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action, dans le cadre de la résolution 1701. Le volet naval de cette mission comporte en permanence plusieurs frégates déployées en force constituée (la Task Force 448). Leur mission est de surveiller les approches maritimes du Liban et d’empêcher l’introduction d’armes par la mer.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense