Le 9 décembre 2011, vers 10h00, un véhicule de la FINUL avec, à son bord, 5 militaires français de la FINUL qui réalisaient une liaison entre Dayr Kifa et Naqoura, a été touché par l’explosion d’un engin explosif improvisé (EEI) dans la région de Tyr.
Les occupants du véhicule ont été blessés par l’explosion, 4 militaires très légèrement, le cinquième plus sérieusement, mais son pronostic vital n’est pas engagé.
Les blessés ont été immédiatement évacués vers l’hôpital civil de Saida où ils sont pris en charge.
Des éléments de la FINUL sont sur place pour déterminer les circonstances de l’attentat. Il s’agit du troisième attentat ayant touché des éléments de la FINUL depuis le début de l’année.
Les casques bleus de la Force intermédiaire des nations unies au Liban (FINUL) sont engagés au Sud Liban, dans le cadre du mandat défini par la résolution 1701 du conseil de sécurité des Nations unies.
La France est le 2ème contributeur de la force onusienne. 1 300 militaires français sont engagés au Sud-Liban. Ils arment des postes au sein de l’état-major de la FINUL, un détachement de soutien national et un GTIA qui constitue la Force commander reserve (FCR) mise en place depuis le 1er mars 2011.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants