Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Liban : 1er déploiement de l’état-major non-permanent de la brigade alpine franco-italienne Opérations ... Brèves | Liban : 1er déploiement de l’état-major non-permanent de la brigade alpine franco-italienne

Liban : 1er déploiement de l’état-major non-permanent de la brigade alpine franco-italienne

Mise à jour  : 21/10/2015

Le 14 octobre 2015, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) a accueilli l’état-major non-permanent de la brigade alpine franco-italienne (EMNPBAFI) pour son premier déploiement sur un théâtre d’opération. Cet état-major binational armé par 70 militaires, dont une vingtaine de soldats français a été ponctuellement intégré au sein de l’état-major italien du secteur ouest de la FINUL.

Traditionnellement commandé par les casques bleus italiens au Liban, avec qui les forces françaises de l’opération DAMAN entretiennent des contacts étroits, ce secteur fera l’objet d’une présence renforcée des français déployés au sein de l’EMNPBAFI. Pendant six mois, ils y opèreront sous  le commandement du général italien Franco Federici, commandant la brigata alpina « Taurinense ».
La cérémonie des couleurs officialisant l’arrivée du détachement français s’est déroulée en présence des 12 autres contingents étrangers du secteur ouest de la FINUL (Italie, Ghana, Malaisie, Finlande, Irlande, République de Corée, Slovénie, Serbie, Estonie, Arménie, Tanzanie, Brunei).

La création de l’EMNPBAFI ou Non Standing Bi-National Brigade Command (NSBNB-C) s’appuie sur un accord bilatéral entre la France et l’Italie signé en septembre 2013. Les deux brigades désignées sont la 27e brigade d’infanterie de montagne (27e BIM) et la brigata alpina « Taurinense ». Le but de cet état-major non permanent est de s’appuyer sur la coopération franco-italienne pour mettre en œuvre une structure de commandement binationale ad hoc au profit d’une opération multinationale.

Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL, avec près de 900 soldats déployés en permanence dans le cadre de l’opération Daman. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action, dans le cadre de la résolution 1701. Le volet naval de cette mission comporte en permanence plusieurs frégates déployées en force constituée (la Task Force 448). Leur mission : surveiller les approches maritimes du Liban et empêcher l’introduction d’armes par la mer.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense