Le jeudi 14 juillet, près de 250 militaires français de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), basés à Naqoura, se sont rassemblés sur la place d’armes du camp afin de célébrer la Fête nationale française.
Après la revue des troupes effectuée par le général Pougin de La Maisonneuve, chef d’état-major de la FINUL depuis le 07 juillet, un hommage particulier a été rendu aux 150 militaires morts pour la France au Liban depuis 1978 dont cinq en 2010, symbolisé par l’inauguration d’un monument aux Morts. Durant la cérémonie, le nom de ces 150 militaires ont été lus solennellement. Une gerbe a ensuite été déposée et une minute de silence observée.
La fête Nationale française a aussi donné lieu à des cérémonies aux camps de Deir Kifa et At Tiri, où les militaires français se sont rassemblés pour entonner La Marseillaise.
La France est le troisième contributeur de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban. Les casques bleus français sont engagés au Sud Liban, dans le cadre du mandat défini par la résolution 1701 du conseil de sécurité des Nations unies.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants