Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | « Le succès de votre mission est le silence des armes au Sud Liban » Opérations ... Brèves | « Le succès de votre mission est le silence des armes au Sud Liban »

« Le succès de votre mission est le silence des armes au Sud Liban »

Mise à jour  : 04/01/2018

Le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), a rendu visite aux troupes françaises déployées sous mandat de la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) au Sud Liban à l’occasion du nouvel an 2018.

Plus tôt dans la journée, accompagné de Monsieur Bruno Foucher, ambassadeur de France au Liban, le général Lecointre a rencontré le général Aoun, chef d’état-major des forces armées libanaises.  C’est ensuite par un hélicoptère Puma des forces armées libanaises qu’il a été transporté depuis Beyrouth jusqu’à Dayr Kifa, sur le camp 9-1, base principale du contingent français de la FINUL.

Il s’y est exprimé devant les casques bleus français de la Force Commander Reserve, dans un chaleureux message de soutien et d’encouragement : « Vous êtes engagés dans une mission délicate, dans une zone sensible, à laquelle le Président de la République porte une attention particulière.  Je sais votre conscience professionnelle, votre précision, votre courage, votre vigilance, votre discrétion.  La FINUL, par sa présence, a assuré 11 ans de paix dans la région. Le succès de votre mission est le silence des armes ici, au Sud Liban ».

Avant de célébrer parmi les militaires le passage à la nouvelle année, le CEMA s’est rendu sur l’un des postes isolés du Sud Liban pour y saluer les artilleurs qui arment cette emprise.  


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense