Du 19 au 21 mars, l’ensemble des unités de la Force commander reserve (FCR) présente au Sud-Liban a participé à une acclimatation tactique appelée Warm up. Ce premier contact avec le théâtre est un passage obligatoire pour tout militaire français afin de confirmer ses connaissances des spécificités du terrain libanais, acquises en métropole au cours de nombreux entraînements et mises en situation.
En moins de deux jours, les militaires français du mandat Daman XXV se sont donc acculturé à leur nouvel environnement et ont pris un premier contact avec les Forces armées libanaises (FAL), avant de débuter leur mission opérationnelle de reconnaissance de zones. Celles-ci sont souvent menées conjointement avec les FAL.
Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL, avec près de 900 soldats déployés en permanence. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action de la FINUL, dans le cadre de la résolution 1701. Le volet naval de cette mission comporte en permanence plusieurs frégates déployées en force constituée (Task Force 448). Leur mission : surveiller les approches maritimes du Liban et empêcher l’introduction d’armes par la mer.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense