Le 21 janvier 2016, Monsieur Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État aux anciens combattants et à la mémoire, a rendu visite aux soldats français de l’opération Daman sur le camp de Dayr Kifa, au Sud Liban.
M. Todeschini, accompagné par Monsieur Dominique Gros, maire de la ville de Metz, a été accueilli par le commandant de l’opération Daman et de la Force Commander Reserve (FCR) de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), le colonel Rodolphe Hardy.
Après une présentation de la FCR, de l’environnement et des missions particulières de cette opération de maintien de la paix, et une démonstration matérielle des capacités et équipements, le secrétaire d’État s’est adressé à l’ensemble du contingent et est allé à la rencontre des soldats français dans leurs zones de vie. M. Todeschini a salué l’efficacité des casques bleus français qui contribuent à la stabilité de la région.
Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL, avec près de 900 soldats déployés en permanence. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action, dans le cadre de la résolution 1701. Le volet naval de cette mission comporte en permanence plusieurs frégates déployées en force constituée (la Task Force 448). Leur mission : surveiller les approches maritimes du Liban et empêcher l’introduction d’armes par la mer.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense