Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Daman : visite du major general Michael Beary, Force commander de la FINUL Opérations ... Brèves | Daman : visite du major general Michael Beary, Force commander de la FINUL

Daman : visite du major general Michael Beary, Force commander de la FINUL

Mise à jour  : 19/08/2016

Le 17 août 2016, le général Michael Beary1, nouveau commandant irlandais de la Force intérimaire des Nation-Unies au Liban (FINUL) en poste depuis fin juillet, a rendu sa première visite au contingent français armant la Force commander reserve (FCR) sur le camp de Dayr Kifa.

La FCR tient un rôle unique au sein de la FINUL, en constituant une réserve d’intervention opérationnelle directement aux ordres du commandant de la force. Le général Beary s’est ainsi particulièrement intéressé aux moyens d’actions et de commandement de terrain du contingent français Son objectif était d’obtenir une juste appréciation de la force d’action de la FCR en cas de conflit sur l’aire d’opération.

A l’occasion de cette visite, le poste de commandement tactique de la FCR a ainsi été déployé sur le camp de Dayr Kifa, pour présenter au général Beary les moyens dont dispose le centre opérationnel capable de se déployer en autonome au plus près de la zone de conflit. Les casques bleus français ont aussi eu à cœur de présenter  leurs capacités de combat terrestre et de mobilité.

Le général a montré une vive attention pour le « système FELIN » - équipement individuel perfectionné - de la compagnie d’infanterie du régiment de marche du Tchad. Il a également reconnu le véhicule blindé léger de l’escadron du 12e régiment de cuirassiers : « un véhicule fiable » qu’il avait déjà vu en activité sur d’autres opérations interalliées.

Le général Beary s’est ensuite adressé à l’ensemble des cadres du contingent français, se disant confiant dans le professionnalisme des casques bleus français et sur la capacité de la FCR à remplir avec efficacité son rôle de force d’intervention de réserve.

Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL, avec près de 900 soldats déployés en permanence dans le cadre de l’opération Daman. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action, dans le cadre de la résolution 1701. Le volet naval de cette mission comporte en permanence plusieurs frégates déployées en force constituée (la Task Force 448). Leur mission : surveiller les approches maritimes du Liban et empêcher l’introduction d’armes par la mer.

[1] Le général Michael Beary a eu une longue carrière dans l’armée irlandaise, qu’il a intégrée en 1975, d’abord dans le Corps des officiers d’infanterie.  Commandant de la deuxième brigade depuis 2013, il a occupé plusieurs postes, y compris au quartier-général. Il a été déployé à l’étranger pendant 10 ans, y compris en Afghanistan, en Bosnie-Herzégovine, en Iraq, au Liban, en Ouganda et en Somalie.  Il a été à la FINUL en 1982, 1989 et 1994.  De 2011 à 2013, il commandait la mission de formation militaire de l’Union européenne en Somalie et en 2004, il était Chef de l’équipe de liaison de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) en Afghanistan.  Il avait été avant cela Directeur de la formation des Forces de défense irlandaises et Commandant de l’École militaire.


Sources : EMA
Droits : Mindef