Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Daman : Relais pour les blessés Opérations ... Brèves | Daman : Relais pour les blessés

Daman : Relais pour les blessés

Mise à jour  : 06/01/2016

Le 21 décembre 2015, dans le cadre d’une activité de cohésion, les casques bleus français présents à Dayr Kifa et engagés dans l’opération Daman, se sont rassemblés pour récolter des dons au profit de l’association « Terre Fraternité » et de la Cellule d’aide aux blessés de l’armée de terre (CABAT).

Un relais de 100 km, inauguré par le colonel Hardy, chef de corps de la Force Commander Reserve (FCR) de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) et commandant l’opération Daman, a réuni les hommes et les femmes de toutes les unités présentes sur le camp de Dayr Kifa. Le colonel Hardy a salué l’importance et le remarquable investissement des soldats français dans cette mission de  maintien de la paix au Sud-Liban.  
Cette activité de cohésion, montée en parallèle de la poursuite des engagements opérationnels au sud du Litani,  a permis de récolter des fonds et de faire un don de 5 711 euros à l’association « Terre fraternité ». Le 31 décembre, lors de la soirée de la Saint Sylvestre des casques bleus français, un chèque symbolique a été remis au général de corps d’armée Wattecamps, directeur des ressources humaines de l’armée de Terre. Ce geste symbolique marque le soutien direct des casques bleus français de l’opération Daman à la CABAT et s’inscrit dans la continuité d’une profonde solidarité envers les blessés de tous les théâtres d’opération où la France est engagée.
Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL, avec près de 900 soldats déployés en permanence dans le cadre de l’opération Daman. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action, dans le cadre de la résolution 1701. Le volet naval de cette mission comporte en permanence plusieurs frégates déployées en force constituée (la Task Force 448). Leur mission : surveiller les approches maritimes du Liban et empêcher l’introduction d’armes par la mer.


Sources : Ministère de la Défense
Droits : État-major des armées