Le 17 mars 2016, a eu lieu la cérémonie de passation de commandement de la Force Commander Reserve (FCR) sur le camp français de Dayr Kifa, au Sud du Liban. Le colonel Jérôme Rémanjon, chef de corps du 12eRégiment de cuirassiers (12eRC), succède au colonel Rodolphe Hardy du 3e régiment de hussards à la tête de la FCR.
Les militaires français de l’opération Daman agissent au sein de la FCR qui confère au commandant de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), le général italien Portolano, une capacité de dissuasion et de réaction.
Au cours du mandat précédent, le contingent français a conduit sa mission de surveillance à un rythme soutenu afin de favoriser la continuité du maintien de la paix. Dans le cadre de la coopération avec les forces armées libanaises, près de 150 militaires libanais ont participé aux entraînements conjoints avec les soldats français.
Le mandat Daman XXV, principalement armé par le 12e RC, ainsi que par les soldats du régiment de marche du Tchad, du 8e régiment du matériel et du 13e régiment du génie, prend désormais en compte sa mission et ses repères dans la zone de la FINUL.
Au cours de la cérémonie, l’officier de liaison libanais de la FCR a également reçu la médaille de bronze de la défense nationale. La remise de cette décoration est un événement exceptionnel pour un officier étranger et vient souligner la qualité des services rendus au contingent français.
Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL avec près de 900 soldats déployés en permanence. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action de la FINUL, dans le cadre de la résolution 1701.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense