Le 22 juin 2016, les casques bleus de la Force Commander Reserve (FCR) se sont rassemblés sur la place d’armes du camp de Dayr Kifa, au Sud-Liban, pour la traditionnelle cérémonie de la Medal Parade. Chacun de ceux présents dans les rangs a reçu la médaille de l’ONU, remise après trois mois de mission sous le drapeau bleu et blanc.
Cette cérémonie a été présidée par le général Luciano Portolano, commandant la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). Il s’agissait de sa dernière Medal Parade, son mandat s’achevant en juillet 2016.
Cette cérémonie revêtait un caractère particulier, puisque dans les rangs du contingent français était présent le peloton de circulation routière italien, actuellement déployé au sein des forces françaises suite à un partenariat avec la Brigata alpina taurinense.
Pour le colonel Remanjon, chef de corps de la FCR, la Medal Parade est aussi l’occasion de faire rayonner la France, en invitant des autorités militaires libanaises et onusiennes à assister à cette cérémonie majeure et aux démonstrations qui animent la fin de soirée.
Après la cérémonie, des exercices ont été réalisés face aux invités. Les sapeurs-pompiers de Paris ont relevé le défi du franchissement de la Planche, en partie avec leur tenue de feu. Puis les militaires français issus des régions d’outre-mer et notamment de la communauté du Pacifique ont exécuté une danse traditionnelle et un Haka qui aura marqué les esprits. La compagnie d’infanterie du régiment de marche du Tchad a terminé les démonstrations par un court combat de prestige, sur un ring de boxe française.
La Medal Parade, s’est ainsi révélée un moment de partage apprécié de tous et une opportunité de confirmer l’engagement opérationnel de la France au sein de la FINUL.
Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL, avec près de 900 soldats déployés en permanence. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action, dans le cadre de la résolution 1701. Le volet naval de cette mission comporte en permanence plusieurs frégates déployées en force constituée (la Task Force 448). Leur mission : surveiller les approches maritimes du Liban et empêcher l’introduction d’armes par la mer.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense