Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Daman : Le projet Daman Olive 2 au service de l’activité économique locale Opérations ... Brèves | Daman : Le projet Daman Olive 2 au service de l’activité économique locale

Daman : Le projet Daman Olive 2 au service de l’activité économique locale

Mise à jour  : 12/04/2016

Le 5 avril, les équipes de la Section environnement opérationnel (SEO) de la Force Commander Reserve (FCR) ont réalisé un long parcours à travers le Sud-Liban sur la route des oliviers en suivant les étapes du projet Daman Olive 2. Ce projet vise à renforcer l’activité économique locale par le développement de l’ensemble de la filière oléicole, depuis la culture de l’olivier jusqu’à la production de l’huile en passant par l’exploitation des résidus de production.

Les partenaires du projet Daman Olive 2 se sont retrouvés pour suivre cette route symbolique de l’olivier. L’Agence française du développement (AFD), l’Association pour le développent rural (ADR), la société française AGRIATE de conseil en développement agricole en Méditerranée, ainsi que le second représentant du chef de corps de la FCR étaient présents. Sur chacun des sites de la filière oléicole, le directeur du site a accueilli les partenaires du projet pour leur faire découvrir les installations et leur donner un aperçu du bilan très positif de ce projet, mis en œuvre en 2008, modernisé en 2013, puis achevé en 2016.

Au pressoir d’olives de Burj Qalawiyah en 2015, 810 agriculteurs ont pu presser 250 tonnes d’olives, à la coopérative de Houlla 312 tonnes d’olives ont été triturées et deux ouvriers libanais ont été formés et embauchés sur place. Ces retours du terrain démontrent l’efficacité de ce projet à renforcer la filière oléicole du Sud-Liban.

Le 5 avril s’est tenue l’inauguration de la pépinière d’olives à Kunin, dernière pierre de l’édifice du projet. L’accueil a permis à tous les partenaires de se retrouver pour clore avec succès le projet Daman Olive 2. Comme l’a précisé le président de l’AFD au Liban, M. Lionel Cafferini, lors de son discours, « l’olivier est un trait d’union des deux rives de la Méditerranée », soulignant ainsi l’importance de l’amitié franco-libanaise et du soutien inconditionnel de la France au peuple libanais.

Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL, avec près de 900 soldats déployés en permanence dans le cadre de l’opération Daman. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action, dans le cadre de la résolution 1701. Le volet naval de cette mission comporte en permanence plusieurs frégates déployées en force constituée, la Task Force 448. Sa mission : surveiller les approches maritimes du Liban et empêcher l’introduction d’armes par la mer.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense