Le 2 avril 2016, une délégation de la Force Commander Reserve (FCR) s’est rendue à Blida, une ville située au sud de la zone d’action de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), pour inaugurer l’installation d’un groupe électrogène. Une contribution qui permet notamment l’intégration des patrouilles militaires dans l’environnement local.
Ce projet initié par la Section environnement opérationnel (SEO) de la FCR est essentiel pour la ville de Blida, dont l’alimentation en énergie est très irrégulière et dépendante pour 80% d’un réseau privé instable. La mise en place de ce groupe électrogène offre une garantie de pouvoir compter sur une distribution en énergie constante et prise en compte par la mairie.
Au sein de la FCR, l’adjudant-chef Umberto et son équipe de la SEO ont travaillé sur ce projet un mois durant avec le concours d’une entreprise d’électricité locale. La FCR a participé au financement d’une partie du projet ainsi qu’à son suivi jusqu’à l’inauguration officielle du groupe électrogène.
La ville de Blida, située au pied de la Blue line, est souvent parcourue par des patrouilles militaires. Il est donc de primordial de contribuer au développement local et de s’investir auprès des habitants pour faciliter l’intégration des troupes dans leur environnement opérationnel.
Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL, avec près de 900 soldats déployés en permanence dans le cadre de l’opération Daman. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action, dans le cadre de la résolution 1701. Le volet naval de cette mission comporte en permanence plusieurs frégates déployées en force constituée, la Task Force 448. Sa mission : surveiller les approches maritimes du Liban et empêcher l’introduction d’armes par la mer.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense