Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Daman : La FCR au cœur d’un festival pour les enfants du Sud Liban Opérations ... Brèves | Daman : La FCR au cœur d’un festival pour les enfants du Sud Liban

Daman : La FCR au cœur d’un festival pour les enfants du Sud Liban

Mise à jour  : 28/04/2016

Le dimanche 24 avril, la section environnement opérationnel de la Force commander reserve (FCR) avec l’aide de nombreux volontaires a participé à un festival du printemps libanais dans la ville d’As Sultaniyah. Cet évènement d’envergure, organisé par l’ONG libanaise Alpha, a de nouveau connu un grand succès avec la venue de plus de 3000 enfants et leur famille en 2016.

Cette 5eédition de la fête du printemps a été animée par des stands et démonstrations de contingents onusiens dont celui des forces françaises, coréennes, malaisiennes, chinoises, ghanéennes et finlo-irlandaises. La FCR a tenu une place importante au sein du festival avec une équipe de près de trente militaires français mobilisés pour le plus grand plaisir des enfants du Sud Liban. Tout au long de la journée, les casques bleus français ont participé aux ateliers mis en œuvres par l’ONG, arborant des casquettes à l’effigie de l’amitié franco-libanaise.

Les nombreuses animations des contingents onusiens ont ravi les enfants et leurs parents qui ont pu profiter d’un moment de partage avec les militaires dans un cadre festif.

La FCR s’investit dans ces projets au bénéfice direct de la population afin de faire rayonner la France au Liban et de renforcer les liens forts et historiques entre nos deux pays.

Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL, avec près de 900 soldats déployés en permanence dans le cadre de l’opération Daman. La grande majorité d’entre eux arme la FCR, qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action, dans le cadre de la résolution 1701. Le volet naval de cette mission comporte en permanence plusieurs frégates déployées en force constituée (la Task Force 448), dont la mission est de surveiller les approches maritimes du Liban et d’empêcher l’introduction d’armes par la mer.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense