Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Daman : l’ambassadeur de France au Liban à la rencontre des casques bleus Opérations ... Brèves | Daman : l’ambassadeur de France au Liban à la rencontre des casques bleus

Daman : l’ambassadeur de France au Liban à la rencontre des casques bleus

Mise à jour  : 25/05/2016

Le 18 mai 2016, les casques bleus français ont reçu la visite de monsieur Emmanuel Bonne, ambassadeur de France au Liban, sur le camp de Dayr Kifa.

Le colonel Remanjon, chef de corps de la Force Commander Reserve (FCR), a présenté brièvement les missions de la FCR à l’ambassadeur, confirmant un engagement durable et solide de la France au Sud-Liban.

La délégation de l’ambassade a ensuite pris le temps de constater concrètement, sur le camp de Dayr Kifa, la coopération entre les armées française et libanaise. Elle a ainsi pu assister à deux séances d’entrainements conjoints, l’une de combat rapproché et l’autre d’accompagnement d’autorités. L’ambassadeur a pu apprécier le niveau d’expertise des militaires français et mesurer sur le terrain la collaboration active entre la FCR et les Forces armées libanaises (FAL).

Les casques bleus français contribuent au rayonnement de la France au Sud-Liban, en s’investissant chaque jour dans leurs différentes missions sur l’aire d’opération. En plus de ces missions quotidiennes dans le cadre de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), les militaires français s’impliquent dans des projets de coopération culturelle, technique ou encore économique notamment conduits par l’ambassade de France.

La visite de l’ambassadeur français a été aussi l’occasion de recevoir les dignitaires religieux de Tyr, les muftis chiites et sunnites ainsi que les évêques maronites et grec-catholiques, en qualité de personnalités publiques de haut rang du Sud-Liban. Leur écho étant important auprès de la population et des hommes politiques, il est important de les rencontrer pour faciliter l’intégration de la force française.

Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL, avec près de 900 soldats déployés en permanence dans le cadre de l’opération Daman. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action, dans le cadre de la résolution 1701. Le volet naval de cette mission comporte en permanence plusieurs frégates déployées en force constituée (la Task Force 448). Leur mission : surveiller les approches maritimes du Liban et empêcher l’introduction d’armes par la mer.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense