Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Daman : Inauguration d’un système d’éclairage public pour la ville de Kafer Hammam Opérations ... Brèves | Daman : Inauguration d’un système d’éclairage public pour la ville de Kafer Hammam

Daman : Inauguration d’un système d’éclairage public pour la ville de Kafer Hammam

Mise à jour  : 10/05/2016

Le 6 mai 2016, une délégation française, menée par le colonel Remanjon commandant la Force commander reserve(FCR) et des personnels de la Section environnement opérationnel (SEO), s’est rendue dans la ville de Kafer Hammam pour inaugurer un système d’éclairage public installé grâce au soutien de la FCR.

Kafer Hammam est une ville fréquemment traversée par les patrouilles militaires, située à l’Est de la zone d’opération de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). Au Sud Liban, l’éclairage public n’est pas une garantie mais un luxe dont peu de villes bénéficient.

La FCR, sollicitée par la commune de Kafer Hammam, a donc répondu présente pour améliorer le quotidien de ses habitants et participer à sécuriser des axes routiers faisant partie intégrante de l’environnement opérationnel des patrouilles françaises.

Le 6 mai, le maire a chaleureusement accueilli le colonel Remanjon. Ensemble, ils ont dévoilé la plaque d’inauguration recouverte du drapeau libanais sous les applaudissements du public. Ce moment chargé d’émotions, s’est terminé par des discours des autorités qui ont rappelé l’importance de l’amitié qui lie la France et le Liban.

Cette inauguration finalise un projet très important aux yeux du maire et des habitants et concrétise aussi l’importante mission de la SEO de trouver des solutions pour améliorer la situation de la population du Sud Liban et contribuer au rayonnement de la France. Par cette action, la FCR contribue un peu plus au besoin vital de sécurité des habitants du Sud Liban.

Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL, avec près de 900 soldats déployés en permanence. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action, dans le cadre de la résolution 1701. Le volet naval de cette mission comporte en permanence plusieurs frégates déployées en force constituée (la Task Force 448). Leur mission : surveiller les approches maritimes du Liban et empêcher l’introduction d’armes par la mer.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense