Le 28 novembre 2015, les casques bleus français de l’opération Daman ont donné un camion de pompier à la commune de Tibnin, au Sud-Liban, grâce à l’Organisation non gouvernementale (ONG) Pompiers Sans Frontières.
L’union des communes d’Al Qala’a se situe au sud du Liban et regroupe dix municipalités, dont Tibnin est la plus importante. Cette zone est régulièrement victime de feux de forêts et malgré cela, le regroupement de communes ne disposait d’aucun moyen d’extinction approprié afin de protéger la population locale.
En juillet 2014, constatant l’importance des feux de broussailles qui ravageaient les habitations et les cultures, les équipes de coopération civilo-militaires de Daman ont sollicité l’ONG Pompier Sans Frontières pour améliorer la situation des populations. L’ONG a accepté ce défi et a proposé l’acquisition d’un camion-citerne adapté aux feux de forêt.
Pompiers Sans Frontières, après avoir récupéré un camion adapté aux routes escarpées du Sud-Litani, a, en partenariat avec les casques bleus français, acheminé celui-ci par bateau, puis par voie routière depuis Beyrouth jusqu’à Tibnin où celui-ci est arrivé le 23 novembre 2015.
Pendant une semaine, Pompiers sans Frontières et le détachement de la Brigade de sapeur-pompiers de Paris (BSPP) présent à Dayr Kifa au sein de la Force Commander Reserve (FCR) de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), ont formé le personnel de la sécurité civile libanaise à l’emploi de ce camion.
Les villages du Sud-Liban disposent maintenant d’un moyen d’intervention contre les feux rapide et adapté au relief local, employé par du personnel formé et motivé pour protéger la population du Sud-Liban.
Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL, avec près de 900 soldats déployés en permanence dans le cadre de l’opération Daman. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action, dans le cadre de la résolution 1701. Le volet naval de cette mission comporte en permanence plusieurs frégates déployées en force constituée (la Task Force 448). Leur mission : surveiller les approches maritimes du Liban et empêcher l’introduction d’armes par la mer.
Sources : Ministère de la Défense
Droits : État-major des armées