Du 16 au 20 novembre 2015, sur le camp de Dayr Kifaau Sud-Liban, les hussards français de la Force Commander Reserve (FCR) de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) ont dispensé un stage de chef de peloton à un détachement des Forces armées libanaises (FAL).
Depuis février 2012, la FCR et les FAL suivent des entraînements communs. Les casques bleus français de l’opération Daman et les soldats des FAL partagent ainsi leurs savoir-faire et leur expérience afin de remplir leurs missions communes quotidiennes.
Dans le cadre de l’appui aux FAL, un peloton de l’escadron d’éclairage et d’investigation de la FCR, armé par le 3erégiment de hussards, a formé pendant une semaine une petite dizaine de cadres libanais sur le camp français de Dayr Kifa. Pendant une semaine, les soldats ont mis en pratique leurs connaissances en matière de combat individuel, de secourisme au combat et de lutte contre les engins explosifs improvisés, ainsi que leurs savoir-faire spécifiques de chef de peloton de reconnaissance.
Les soldats libanais ont également participé à des séances de techniques de combat et les instructions aux Mission Brief, Back Briefet Rehearsal (répétition de la mission sur caisse à sable). Ponctuée par des séances de sports collectifs, de présentation de matériels et un exercice de tir réalisé sur le camp libanais d’Ebel-El-Saqi situé à l’est de la région du Sud-Litani, cette semaine s’est clôturée par la désormais traditionnelle cérémonie de remise de diplômes.
Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL, avec près de 900 soldats déployés en permanence dans le cadre de l’opération Daman. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action, dans le cadre de la résolution 1701. Le volet naval de cette mission comporte en permanence plusieurs frégates déployées en force constituée (la Task Force 448). Leur mission : surveiller les approches maritimes du Liban et empêcher l’introduction d’armes par la mer.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense