Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Daman : formation au combat en zone urbaine sur le camp de Dayr Kifa Opérations ... Brèves | Daman : formation au combat en zone urbaine sur le camp de Dayr Kifa

Daman : formation au combat en zone urbaine sur le camp de Dayr Kifa

Mise à jour  : 26/05/2016

Du 9 au 12 mai 2016, un détachement de la compagnie d’infanterie de la Force commander reserve (FCR) a mené un entrainement conjoint avec les Forces armées libanaises (FAL), pour se former aux techniques de combat en zone urbaine.

Des militaires du régiment de marche du Tchad, appartenant à la compagnie infanterie de la FCR, ainsi des militaires libanais de la 5ebrigade au Sud Liban ont formé une section de combat sur le camp de Dayr Kifa.

Cet entraînement au combat en zone urbaine a permis un échange complet de savoir-faire. Chaque militaire a échangé son armement, les français travaillant avec le M16libanais et les libanais avec le Famas Felin français, exigeant de chacun de composer avec un matériel et des contraintes techniques encore inconnus.

Dès le premier jour, l’adjudant Gauthier, responsable de l’entrainement, a organisé des exercices tactiques engagés. Les stagiaires ont dû rapidement s’appuyer les uns sur les autres et apprendre à communiquer efficacement. Les militaires libanais ont pu découvrir la tactique des combattants français à l’approche d’un bâtiment pour le reconnaître et l’investir, soit pour en vérifier les abords et l’intérieur et s’assurer de l’absence de dangers.

Les stagiaires ont également réalisé des exercices dits de « prise à partie » où ils étaient exposés au feu d’un ennemi fictif et devaient riposter puis s’exfiltrer. Chaque exercice a fait ensuite l’objet d’échanges pour que tous les stagiaires puissent s’enrichir des connaissances de chacun.

Pour faciliter l’intégration des militaires libanais sur le camp, chacun d’entre eux a été mis en binôme avec un militaire français. L’esprit d’équipe s’est rapidement installé parmi les militaires et s’est maintenu sur les cinq jours d’entrainement conjoint. L’émotion était perceptible à la cérémonie de remise des diplômes certifiant la réussite de chacun. Ce type de stage militaire contribue à renforcer les liens et la confiance entre les deux armées.

Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL, avec près de 900 soldats déployés en permanence dans le cadre de l’opération Daman. La grande majorité d’entre eux arme la FCR, qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action, dans le cadre de la résolution 1701. Le volet naval de cette mission comporte en permanence plusieurs frégates déployées en force constituée (la Task Force 448), dont la mission est de surveiller les approches maritimes du Liban et d’empêcher l’introduction d’armes par la mer.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense