Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Daman : expérimentation de moyens d’évacuations sanitaires héliportés Opérations ... Brèves | Daman : expérimentation de moyens d’évacuations sanitaires héliportés

Daman : expérimentation de moyens d’évacuations sanitaires héliportés

Mise à jour  : 19/07/2018

La force commander reserve (FCR) de la force intérimaire des Nations-Unies au Liban (FINUL) a été à l’initiative d’une expérimentation de nouvelles applications de l’hélicoptère gros porteur MI-8, utilisé principalement pour du transport de personnel. Un exercice de transport de blessés en ambiance médicalisée visant à renforcer les capacités d’évacuation médicale a été conduit avec l’Aero medical evacuation team (AMET), armée par deux équipes françaises.

Actuellement, le seul vecteur disponible sur le théâtre pour l’évacuation héliportée de blessés graves est le Bell 212, rendant délicate l’évacuation vers des structures hospitalières en cas de multiples victimes.

Dans le scénario d’un accident de la route, trois volontaires ont été grimés puis préparés par l’unité médicale opérationnelle (UMO) de la FCR, simulant des blessures graves nécessitant une chirurgie en urgence. L’exercice a d’abord consisté à l’établissement de mesures de coordination entre l’équipe de l’UMO et l’AMET, puis au conditionnement des trois blessés et à leur installation dans le MI-8, deux étant allongés et le troisième assis. Sous surveillance médicale, les trois blessés ont ensuite été transportés jusqu’à l’héliport de l’hôpital Saint-Georges à Beyrouth, où les équipes hospitalières auraient pris le relai pour dispenser les soins spécialisés aux blessés.

Cet exercice a permis de montrer la possibilité, avec quelques aménagements, d’utiliser le MI-8 de la FINUL comme vecteur d’évacuation médicalisée, en cas de multiples victimes et d’augmenter la capacité opérationnelle d’évacuation d’urgence.

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense