« Je préconise le déclenchement du Plan MASCAL », a rapporté le médecin Joëlle à la radio, dans le cadre d’un exercice majeur, le 27 mai, sur le camp de Dayr Kifa. L’objectif était de vérifier l’aptitude de la Force commander reserve (FCR) à faire face à un incident grave. Le plan MASCAL (Mass Casualties) est une procédure à appliquer en cas d’un afflux massif de blessés en opération extérieure, qui dépasserait les capacités de prise en charge du poste médical local.
La rapidité des secours et leur coordination avec le centre opérationnel tactique sont les deux critères principaux qui ont été contrôlés au cours de cet exercice et qui ont permis une prise en charge optimale des blessés.
La mise en scène du crash d’un hélicoptère sur le site de Dayr Kifa, avec 7 blessés fictifs, a ainsi débuté l’exercice, sous le regard de contrôleurs extérieurs à la FCR.
L’intervention immédiate de sapeurs-pompiers de Paris en charge de la sécurité de l’hélisurface du camp de Dayr Kifa, secondés par le poste médical de la FCR, a permis une évacuation rapide des blessés de la zone de l’accident. Le médecin a pu alors distinguer les blessés les plus gravement touchés pour anticiper leur évacuation fictive en hélicoptère vers un hôpital du Sud-Liban.
Cet exercice a été aussi l’occasion pour la prévôté de vérifier les procédures de sécurisation de site et d’identification de preuves pour l’analyse des causes de l’accident. De l’équipe médicale aux gendarmes, en passant par le centre opérationnel, chaque intervenant a ainsi participé à l’exercice et permis un déroulé complet de la procédure du Plan MASCAL.
Les procédures et savoir-faire sont régulièrement contrôlés au sein de la force française pour être en mesure de faire face aux situations les plus critiques dans les meilleures conditions. Sur un théâtre d’opération extérieure, il est particulièrement important de maintenir au plus haut niveau la vigilance de chaque militaire.
Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL, avec près de 900 soldats déployés en permanence dans le cadre de l’opération Daman. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action, dans le cadre de la résolution 1701. Le volet naval de cette mission comporte en permanence plusieurs frégates déployées en force constituée (la Task Force 448). Leur mission : surveiller les approches maritimes du Liban et empêcher l’introduction d’armes par la mer.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense