Le 3 mars 2016, la Force Commander Reserve (FCR) a été déployée près de Marjayoun, au Sud-Liban, dans le cadre de l’exerciceReserve Integration Training Exercise (RITE).
Cet exercice visait à tester la réactivité de la FCR et son interopérabilité avec la brigade espagnole commandant le secteur Est de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). Conduit deux à trois fois par mandat, ces entraînements permettent d’évaluer la chaîne de commandement et d’améliorer l’interopérabilité des différents contingents de la FINUL.
L’exercice RITE a débuté par l’annonce d’un incident qui nécessitait une réaction immédiate. Après avoir mobilisé l’élément de réserve du secteur espagnol, une partie de la FCR a été engagée face à l’aggravation de la situation. Les casques bleus français de la FCR ont déployé un poste de commandement tactique tandis que l’escadron de reconnaissance et d’intervention de la FCR relevait sur position une unité espagnole.
Placée directement sous les ordres du général commandant la FINUL, la FCR est l’élément d’intervention d’urgence de la force. Basée à Dayr Kifa, elle est en mesure d’intervenir dans un délai très court dans tout le Sud-Liban, dans le cadre de la résolution 1701.
Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL, avec près de 900 soldats déployés en permanence. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action, dans le cadre de la résolution 1701. Le volet naval de cette mission comporte en permanence plusieurs frégates déployées en force constituée (la Task Force 448). Leur mission : surveiller les approches maritimes du Liban et empêcher l’introduction d’armes par la mer.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense