Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : exercice conjoint au profit des Forces armées libanaises Opérations ... Brèves | DAMAN : exercice conjoint au profit des Forces armées libanaises

DAMAN : exercice conjoint au profit des Forces armées libanaises

Mise à jour  : 12/12/2016

A Dayr Kifa au Sud-Liban, le contingent français de la Force Commander Reserve (FCR) poursuit ses échanges conjoints avec les soldats des forces armées libanaise (FAL). Grâce à des entrainements réguliers, les militaires des deux nations partagent leurs savoir-faire respectifs et développent leurs aptitudes à travailler ensemble.

Depuis 2012, la FCR délivre des formations et des entrainements à plusieurs régiments libanais. Pour la première fois, une formation qualifiante de Combat Corps à Corps adapté aux Combats de haute intensité (C4) a récemment été délivrée pour permettre à une section FAL de découvrir de nouveaux modes d’action. Un parcours conjoint de tirs a également été organisé sur plusieurs jours. Cette formation vise à perfectionner la gestion des situations opérationnelles par les forces armées Libanaises.

Lors de l’instruction C4, la maîtrise du combat corps à corps par le combattant est testée, de même que sa capacité à remplir une mission en supportant les contraintes de l’équipement : gilet de combat, armes de dotation, musette de 15kg... Les séances de tirs au combat, permettent enfin à chacun de gagner en précision et d’accroitre sa valeur opérationnelle. Après un rappel strict des fondamentaux et de la gestuelle, le directeur de tir français supervise et contrôle le bon déroulement de ces séances communes où tireurs français et libanais sont tenus de respecter les mêmes règles.

La FCR est l’une des unités pionnières de la FINUL dans le domaine de la coopération avec les FAL. Avec près de 900 soldats déployés en permanence dans le cadre de l’opération Daman, la FCR est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action, dans le cadre de la résolution 1701.

Elle participe quotidiennement  au renforcement de la capacité opérationnelle de l’armée libanaise en réalisant de nombreux entrainements conjoints dans des domaines variés. Ce partage d’expérience contribue à renforcer les liens et la confiance entre les deux armées. Ils développent leurs aptitudes à mener ensemble leurs missions au Sud-Liban.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense