Au mois d’avril et mai 2016, la Force commander reserve (FCR) a mené des entrainements conjoints avec les Forces armées libanaises (FAL), dans des domaines très variés tels que la tactique d’un niveau chef de groupe, le secourisme au combat et la maintenance des matériels. Les stages duraient cinq jours. Tout au long de la semaine, des cours théoriques et pratiques étaient dispensés avec un niveau de difficulté croissant.
Chaque semaine, une section mixte franco-libanaise d’une vingtaine de casques bleus français et d’une dizaine de soldats des FAL s’est ainsi constituée sur le camp de Dayr Kifa pour s’entrainer.
Le 14 avril par exemple, lors d’une séance de tir, les militaires libanais ont ainsi testé les capacités des Famas Félin français puis, en retour, ont présenté les techniques de tir au fusil M16-A, pour élargir les connaissances techniques de chacun.
La gestion des blessés au combat diffèrent aussi. Nos auxiliaires sanitaires français ont pu former des soldats libanais aux techniques de secours de l’armée française et en retour, apprendre de nouvelles méthodes d’extraction des blessés d’une zone dangereuse. Les militaires français et libanais ont pu aussi s’enrichir mutuellement dans le domaine de la maintenance du matériel en échangeant sur leurs protocoles respectifs tout en travaillant ensemble sur l’entretien de véhicules de l’avant blindés.
Sur le terrain, l’esprit d’équipe prime et la cohésion s’est à chaque fois installée rapidement entre les deux groupes militaires. Les exercices tactiques amènent chacun à devoir compter sur l’autre et à apprendre à travailler ensemble pour remplir la mission. Ces périodes de formation commune sont un symbole fort de coopération entre la FCR et les FAL qui contribue à renforcer les liens et la confiance qui unissent les deux armées.
Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL, avec près de 900 soldats déployés en permanence dans le cadre de l’opération Daman. La grande majorité d’entre eux arme la FCR, qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action, dans le cadre de la résolution 1701. Le volet naval de cette mission comporte en permanence plusieurs frégates déployées en force constituée (la Task Force 448), dont la mission est de surveiller les approches maritimes du Liban et d’empêcher l’introduction d’armes par la mer.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense