Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Daman : Entraînement conjoint entre sapeurs français et libanais Opérations ... Brèves | Daman : Entraînement conjoint entre sapeurs français et libanais

Daman : Entraînement conjoint entre sapeurs français et libanais

Mise à jour  : 06/11/2015

Du 26 au 30 octobre 2015, le détachement du génie de la Force Commander Reserve (FCR), armé principalement par le 31e Régiment de génie (RG) de Castelsarrasin, a mené un entraînement conjoint avec des sapeurs des Forces armées libanaises (FAL).

Au Sud-Liban, des mines et des obus d’artillerie non explosés sont encore présents par endroits. Entre déminages et tirs « explo », les sapeurs des deux pays ont partagé autant sur leur culture que sur leurs connaissances professionnelles et leurs méthodes de travail.
À Dayr Kifa, un groupe de génie composé de neuf sapeurs du 31e RG a ainsi partagé ses connaissances et ses savoir-faire avec 19 militaires libanais du 6e régiment d’intervention. Après une présentation de leurs matériels, les casques bleus français sont directement entrés dans le vif du sujet avec les fouilles de véhicules et de personnel, appuyés par les équipes cynophiles du 132e bataillon cynophile de l’armée de Terre déployées au sein de la FCR.
Après des rappels théoriques sur le déminage et sur les règles de sécurité, les soldats français et libanais sont passés à la pratique avec leur mise en application concrète sur le terrain : ouverture d’itinéraire sur obstacle miné, réaction face à un engin explosif improvisé, sans oublier la mise en œuvre d’explosifs et les tirs à l’arme légère sur les pas de tirs de Tallat Harun et d’Ebel Es Saqui. L’entraînement a été mené conjointement, en application directe de la mission de la FCR d’appui à la montée en puissance des FAL.
Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL, avec près de 900 soldats déployés en permanence dans le cadre de l’opération Daman. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action, dans le cadre de la résolution 1701. Le volet naval de cette mission comporte en permanence plusieurs frégates déployées en force constituée (la Task Force 448). Leur mission : surveiller les approches maritimes du Liban et empêcher l’introduction d’armes par la mer.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense