Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Daman : en patrouille dans les montagnes du Sud-Liban Opérations ... Brèves | Daman : en patrouille dans les montagnes du Sud-Liban

Daman : en patrouille dans les montagnes du Sud-Liban

Mise à jour  : 09/06/2016

Le 29 mai au matin, un groupe de casques bleus français de la Force commander reserve (FCR) a réalisé une patrouille dans les contreforts montagneux de la frontière Sud-Est du Liban. À l’instar de plus de 75% des patrouilles françaises, elle s’est déroulée en coordination avec les Forces armées libanaises (FAL), que le groupe du maréchal des logis Dimitri a rejointes au-dessus du village de Rachaya Al-Foukhar.

Cette patrouille a été effectuée par l’escadron d’éclairage et d’investigation de la FCR, armé par le 12erégiment de cuirassiers. Son objectif était de contrôler le respect du secteur Est de la Blue Line (ligne de démarcation entre le Sud-Liban et ses pays voisins) et de s’assurer que personne ne tente de la franchir.

La progression des casques bleus en véhicules blindés légers leur permet d’évoluer sur des chemins montagneux souvent étroits et de passer au cœur des villages, au contact de la population. Le 29 au matin, de nombreux enfants ont salué avec enthousiasme les militaires français à leur passage. Le maintien de bonnes relations avec la population du Sud-Liban est une garantie de la réussite opérationnelle de la mission des casques bleus dans cette région.

En moyenne, trois patrouilles quotidiennes sont assurées par la FCR sur l’ensemble de l’aire d’opération du Sud-Liban, avec différents objectifs : surveillance de la Blue Line, reconnaissance de zone, sécurisation de zones de lancés de roquettes et patrouilles à pied au sein des villes et des marchés.

Les patrouilles au Sud-Liban sont encadrées par la résolution 1701 de l’ONU. Elles constituent une des principales missions de la force française Daman, au sein de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).

Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL, avec près de 900 soldats déployés en permanence. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action, dans le cadre de la résolution 1701. Le volet naval de cette mission comporte en permanence plusieurs frégates déployées en force constituée (la Task Force 448). Leur mission : surveiller les approches maritimes du Liban et empêcher l’introduction d’armes par la mer.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense