Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Daman : donation en équipements pour un lycée technique du Sud-Liban Opérations ... Brèves | Daman : donation en équipements pour un lycée technique du Sud-Liban

Daman : donation en équipements pour un lycée technique du Sud-Liban

Mise à jour  : 13/07/2016

En juin 2016, une équipe de la Section environnement opérationnel (SEO), de la Force commander reserve (FCR) s’est rendue dans la ville de Ayta Ash Sha’b, au Sud-Liban, à l’occasion d’une donation de matériels électroménagers et d’équipements de cuisine au profit des classes de la section hôtellerie d’un lycée technique.

Les actions civilo-militaire (ACM) réalisées au profit de la population libanaise sont aussi déterminantes que les missions opérationnelles de la FCR pour faciliter l’acceptation des troupes combattantes et créer les conditions d’une stabilité durable dans le pays. Cette complémentarité entre ACM et opérations conjointes avec les forces libanaises est particulièrement pertinente dans la région Sud-Liban où se situe la Blue Line.

Le Lycée technique d’Ayta Ash Sha’b accueille des étudiants de l’ensemble de la zone d’opération. Le soutien de l’apprentissage par un don considérable en équipements qui multiplie par trois les capacités en matériels de la section hôtellerie est un pari sur l’avenir et un soutien donné aux nouvelles générations libanaises. Le jour de l’inauguration, le maire, le chef d’établissement, ainsi que des autorités civiles locales ont chaleureusement accueilli l’équipe de la SEO. Ensemble, ils ont visité le lycée et officiellement remis la donation en équipements au directeur du lycée au cours d’une cérémonie d’inauguration co-organisée par l’établissement et la FCR.

Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL, avec près de 900 soldats déployés en permanence. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action, dans le cadre de la résolution 1701. Le volet naval de cette mission comporte en permanence plusieurs frégates déployées dans une force constituée (la Task Force 448). Leur mission : surveiller les approches maritimes du Liban et empêcher l’introduction d’armes par la mer.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense