Chaque semaine, dans la classe de français des 5eet 4ede l’école de Kafer Kéla, le professeur de français partage son cours avec des enseignants bien particuliers, portant l’uniforme des militaires français. Une vingtaine d’écoles du Sud-Liban sont ainsi suivies par des militaires de la Force commander reserve (FCR), pour soutenir l’apprentissage de la langue française.
A l’école de Kafer Kéla, des élèves du cours de français se sont récemment illustrés en remportant le concours de la francophonie du Sud-Liban. Quatre élèves auront ainsi la chance de pouvoir s’envoler vers Paris à l’été 2016 et visiter des monuments français comme la Tour Eiffel, qu’ils auront tout d’abord découvert sur les bancs de l’école. Chaque semaine, pour ces enfants, un détachement de militaires vient animer le cours, proposer des activités de lecture, de jeux de questions/réponses, des projets éducatifs qui complètent le programme du professeur de français.
Pour les militaires, ce lien avec des enfants du Sud-Liban est une mission qui sort de l’ordinaire et leur permet de découvrir de nouvelles facettes de la région. C’est aussi l’occasion pour les élèves de mieux appréhender les militaires qui patrouillent au quotidien dans leur ville.
Ces projets d’éducation de la langue française dans les écoles libanaises s’inscrivent dans le cadre de la coopération civilo-militaire de la FCR et donnent une nouvelle dimension au rayonnement de la France au Liban.
Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL, avec près de 900 soldats déployés en permanence dans le cadre de l’opération Daman. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action, dans le cadre de la résolution 1701. Le volet naval de cette mission comporte en permanence plusieurs frégates déployées en force constituée (la Task Force 448). Leur mission : surveiller les approches maritimes du Liban et empêcher l’introduction d’armes par la mer.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense